MOLASSE DE VILLARLOD.CH SA
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." Antoine de St-Exupéry

MOLASSE JAUNE

  •  Jaune

    Jaune

MASSE VOLUMIQUE :
POROSITÉ ABSOLUE :
RÉSISTANCE À LA COMPRESSION :
RÉSISTANCE À LA FLEXION :
RÉSISTANCE À LA TRACTION :
2189 kg/m3
18.20 % du volume
39.80 N/mm2
2.49 N/mm2
0.60 N/mm2
La molasse jaune est de teinte jaune-brunâtre et à grain plutôt moyen, voir fin (sous la découverte, niveau 4 ± 4 m).
Dans les grès fins, l'hétérogénéité granulaire est moins marquée que dans les deux types précédents, et le diamètre maximum de la fraction détritique la plus abondante est de 0,2 à 0,3 mm, voire de 0,1 à 0,2 mm dans les grès très fins et finement lités (dans ce dernier cas, la proportion d'éléments phylliteux peut atteindre 5 à 6 % horizons grésa-marneux).
Dans les grès fins, la glauconite apparaît donc davantage comme un mouchetage noirâtre qui se détache sur le fond quartzo-feldspathique à ciment de calcite. Dans les roches jaunes, la glauconite est toujours présente comme un mouchetage mais ici, on peut suivre au microscope, au contact des grains de la fraction quartzo-feldspathique, dans les pores ainsi que dans le ciment de calcite, des traces ou granulés isotropes de matière brunâtre, sans doute limoniteuse, responsables du changement de teinte. Dans ces roches, la biotite est d'ailleurs fréquemment oxydée, les amas glauconieux plus rarement : la teinte jaune-brunâtre et l'aspect terreux de ces roches est donc dû à une altération (oxydation) qui a suivi le dépôt des sédiments.

DOMAINES D'UTILISATION

  • Rénovation de bâtiments anciens
  • Parements de mur
  • Sculptures et ornementations
  •  chapiteau

    chapiteau

  •  tablettes

    tablettes

GRÈS GLAUCONIEUX TENDRES

Molasse bleue
Stacks Image 157697
Grès molassique
Stacks Image 157704
Molasse jaune
Stacks Image 157711